Le lombricompostage : que faut-il en savoir ?
Quand on vit au cœur d’une ville, il est très difficile, voire même impossible, de développer un Jardin. Cependant, avec des pots, vous pouvez cultiver des plantes qui pourront vous servir pour la décoration de votre intérieur. Pour y parvenir, le lombricompostage est ce qu’il faut pour cultiver vos plantes avec du bon fertilisant naturel.
Le lombricompost
Le lombricompost ou vermicompost est un fertilisant particulièrement fabriqué par les lombrics. Il est utilisé pour favoriser la croissance des potagers, des gazons et des plantes. Puisque composter n'est pas difficile, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Et cela en achetant ou en fabriquant tout simplement un lombricomposteur, meilleure manière de profiter ainsi d'un engrais entièrement naturel. Avec cette procédure, vous réduisez largement vos quantités de déchets en utilisant les restes alimentaires, les coquilles d'œufs et plus encore. Le lombricompostage est donc une solution optimale pour bénéficier des engrais naturels pour la culture des plantes.
Facteurs agissant sur le bon fonctionnement du lombricomposteur
Le lombricomposteur est un type de dispositif spécialement utilisé pour la fabrication du compost/engrais de très bonne qualité avec utilisation des vers de terre à l'appui. Nombreux sont les facteurs agissant grandement sur le fonctionnement d'un tel dispositif. Il s'agit notamment de la lumière. Ensuite, il a la température. En effet, les vers de compost meurent généralement en dessous de 0 °C et au-dessus de 35 °C. La plage de température optimale pour l'efficacité des vers est donc comprise entre 15 °C et 20 °C. Mieux apprendre sur le contexte de lombricomposteur. En dehors de ces deux facteurs, il y a également l'emplacement, l'aération, l'humidité et l'acidité.
Avantages du lombricompost
Beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas réellement l'existence du lombricomposteur pourtant, il est utilisable à des fins très utiles et rentables. La récolte du lombricompost se fait naturellement entre trois et six mois après le début du lombricompostage. Cet engrais bio, très puissant est un produit aux avantages multiples. Il sert à aérer et à enrichir avec aisance la terre. Il facilite la pénétration de l'eau de même que sa rétention dans la terre et les plantes. Ce lombricompost rend les plantes plus résistantes face à la Maladie. Et cela en équilibrant les bactéries, les champions de même que les pathogènes.