La rénovation vous permet de vivre dans une maison en bon état, un environnement sain et sous un toit en toute sécurité. Les rénovations permettent de remettre à nouveau et d'effectuer des changements avec de avec de nouveaux matériaux, tout ce qui compose votre maison. Mais en dehors de la sécurité que vous obtenez et de la nouveauté que vous offrez à votre maison, vous pouvez également prendre des aides pour vous soulager dans le financement de ces rénovations. Quelles sont donc ces aides que vous pouvez obtenir lorsque vous faites une rénovation chez vous et comment pouvez-vous bénéficier de ces aides ?
Ma Prime Rénov, la prime pour la rénovation
Parmi les aides que vous pouvez obtenir pour la rénovation de votre maison, il y a MaPrime Rénov. C’est une prime, comme le nom l’indique, qui concerne surtout les personnes qui disposent déjà d’une maison ou sont propriétaires d’une maison de location. Vous pouvez obtenir cette aide lorsque vous faites une rénovation de l’énergie dans la maison que vous possédez ou d'une maison que vous mettez en location. Cette aide est créée par certains États afin d’encourager l’économie de l’énergie dans chaque maison. Pour obtenir MaPrime Rénov, il y a un certain nombre de conditions que vous devez prendre en compte.
Sur RenoverDurable, un site internet, vous allez apprendre plus sur cette aide. Il faut d’abord que vous soyez le propriétaire de la maison et que votre maison soit ancienne, soit une maison déjà achevée il y a deux ans. La maison doit être construite ou achevée par une entreprise certifiée par la RGE. Il faut surtout que les travaux de rénovation que vous voulez faire soient pour une amélioration de la performance énergétique de toute la maison. Par ailleurs, il est important de ne pas excéder le budget fixé par le gouvernement pour ce type de rénovation. Ainsi, l’aide que vous recevrez dépendra des activités que vous avez mener pendant cette rénovation et des ressources dont vous disposez dans la maison.
Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) pour le propriétaire
Lorsque vous faites une rénovation énergétique pour votre maison, il est possible que vous ayez d’autres aides en dehors de MaPrime Rénov. Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique est aussi classé parmi les aides possibles que vous pouvez avoir. C’est une aide qui vous permet d’avoir une réduction sur les impôts sur le revenu que vous avez. De plus, ici, vous n’avez pas besoin d’être le propriétaire de la maison que vous rénovez. C’est une aide que le locataire et même les résidents libres d’une maison peuvent recevoir.
Pour avoir cette aide, il faut que vous soyez un citoyen français et que la maison à rénover soit une maison principale. Il faut aussi que le travail soit confié à une entreprise professionnelle certifiée par le RGE. Il doit aussi s’agir des rénovations qui visent surtout l’isolation, le système de chauffage ou de ventilation et aussi le système de réchauffement de l’eau. L’aide que vous allez recevoir sera un pourcentage sur le prix que l’entreprise de rénovation a fixé pour la rénovation énergétique de votre maison. Sachez aussi que le pourcentage sur le tarif de l’entreprise de rénovation va dépendre des travaux de rénovation énergétique que vous avez fait et du matériel que l’entreprise à utiliser.