Sommaire
Pour la construction des maisons à étage, il doit y avoir forcément un escalier pour relier les deux parties. Cependant, pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui vont l’utiliser, vous devez tenir compte de quelques éléments. De ce fait, vous allez limiter les risques de chutes. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 critères qui vous permettront de bien choisir votre escalier intérieur.
Le matériau
Pour choisir votre escalier intérieur, le premier critère que vous devez considérer est le matériau qui a servi à la fabrication. Cet élément est important dans le choix d’un tel accessoire parce qu’il existe plusieurs types de matériau. Vous avez le bois, le verre, l’aluminium, l’acier, etc. Cependant, si vous voulez avoir une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre maison, vous devez privilégier l’escalier en bois.
Pour avoir un style industriel, vous devez utiliser le métal. Si vous voulez avoir plus de charme à l’intérieur, vous pouvez ajouter du bois à ce matériau. Cela vous permettra de casser également son côté froid. Si vous avez besoin d’un professionnel pour la fabrication escalier bois métal EC Design, cliquez sur le lien.
Par ailleurs, pour un style moderne et chic, il est conseillé d’opter pour l’escalier en verre. En plus de sa beauté, il est facile à nettoyer. Aussi, il laisse passer la lumière grâce à sa transparence. Toutefois, sachez que vous devez également considérer le poids de toutes les personnes qui vont l’utiliser afin de bien choisir l’épaisseur du verre.
La forme
En plus des matériaux, vous devez aussi tenir compte de la forme pour choisir votre escalier intérieur. Dans ce cas, vous aurez l’embarras du choix parce qu’il en existe plusieurs. Vous allez trouver l’escalier droit, en colimaçon, tournant, hélicoïdal, etc. Pour donc réussir à faire un bon choix, vous devez tenir compte de certains éléments. Il s’agit de :
- L’aspect esthétique ;
- L’espace disponible ;
- La distance entre le plancher et le plafond.
En considérant tous ces éléments, vous allez réussir à déterminer le nombre de marches et de pente à prévoir. De plus, vous devez également savoir qu’un escalier occupe généralement 4 à 6 m². De ce fait, vous saurez si votre pièce est grande ou assez petite. Si elle est grande, vous devez privilégier un escalier droit ou un quart tournant. Avec ces modèles, vous pouvez même aménager des coins de rangement sous leur structure.
Cependant, si vous avez une petite pièce, l’idéal est d’installer un escalier hélicoïdal. Certes, il est moins confortable, mais il ne prend pas assez de place. Par ailleurs, si vous ne voulez pas utiliser l’espace au sol pour installer cet accessoire, optez pour un escalier suspendu.
Le prix
Le prix est également un facteur très important que vous devez considérer pour choisir votre escalier d’intérieur. Cependant, vous devez savoir qu’il varie surtout en fonction des différents types d’escaliers. Si vous décidez d’acheter un modèle droit, vous n’allez pas trop dépenser parce qu’il est simple et facile à réaliser. Par contre, les modèles hélicoïdaux ou en colimaçon sont plus chers parce qu’ils sont plus complexes. De plus, si vous décidez de faire des angles ou des courbes compliquées, vous allez dépenser plus d’argent.
Cependant, vous devez également savoir que les matériaux ont également un impact sur le prix des escaliers. Les bois sont généralement moins chers alors que le métal ou le verre sont plus chers. Pour donc faire un choix, vous devez tenir compte du budget que vous avez prévu. Aussi, avant de confier le projet à un professionnel, vous devez demander deux ou trois devis. Car le prix peut varier d’un fabricant à un autre. Toutefois, retenez qu’il peut aussi varier en fonction de la situation géographique et de la qualité des matériaux.