Sommaire
Vous avez toujours rêvé de planter vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques afin de les déguster, mais vous ne possédez pas de jardin. Bonne nouvelle, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un jardin pour profiter des produits frais. Un petit balcon suffit pour créer un potager. Comment créer alors un potager sur votre balcon ? À travers cet article, vous découvrirez toutes les étapes nécessaires pour réussir votre petit jardin.
Bien choisir ce qu’il faut planter
Avant de créer un potager sur un balcon, vous devez connaître d’abord ce qu’il faut planter, c’est-à-dire ce qui peut s’adapter et pousser facilement dans cet emplacement. Ainsi, pour qu’une culture potagère sur balcon fonctionne, il est conseillé de planter des fruits, légumes ainsi que des plantes aromatiques convenables à l’espace.
Pour les fruits, optez pour les fruits rouges tels que les fraises, les framboises, les myrtilles et les tomates cerise. Pour ce qui est des légumes, il est conseillé de planter les salades, les radis, les aubergines, les courges et les betteraves. Lorsqu’il s’agit de votre première expérience dans la culture potagère, il est préférable de démarrer avec des légumes qui se cultivent aisément comme les betteraves, des concombres, des haricots verts et des salades et navets.
Quant à la culture des plantes aromatiques, les menthes comme précisément l’aneth, la ciboulette, le romarin, le thym sont l’idéal, car elles sont très pratiques. Il suffit de les couper avec une paire de ciseaux pour agrémenter vos plats.
Choisir un emplacement ensoleillé
Après avoir déterminé les fruits, légumes aromatiques à planter, il faudra maintenant choisir un bon emplacement qui puisse favoriser la productivité. Par conséquent, pour que vos fruits et légumes puissent bien pousser et développer une végétation harmonieuse, riche en saveurs et en parfums, il faut que votre potagère soit dans un emplacement ensoleillé. C’est-à-dire un endroit qui bénéficie d’au moins 5 heures d’ensoleillement par jours.
Au cas où votre balcon serait peu exposé au soleil, évitez alors de planter les légumes ou fruits qui exigent trop de soleil et tournez-vous vers les moins exigeants. De même, il faut que l’emplacement où se situe votre potagère fasse circuler l’air, car les légumes en ont besoin pour pousser.
Bien choisir les contenants
Outre l’emplacement, les contenants sont aussi nécessaires pour la réussite de votre potagère sur balcon. Alors, optez pour de grands contenants notamment des pots ou des jardinières qui peuvent aller jusqu’à 10 litres et comportent des trous de drainage pour accueillir vos fruits et légumes.
Toutefois, veillez à les adapter au type de culture, autrement dit de petits pots sont suffisants pour y mettre les aromatiques. Des pots profonds sont l’idéal pour les tomates, les courges et les navets, et des jardinières larges et peu profondes suffisent pour les salades et autres. Ensuite, il faudra aussi remplir les pots de terre. Mais, avant de mettre la terre au fond de vos pots, vous devez les remplir avec du terreau qui servira à bien nourrir vos plantes et de l’engrais.
Arroser régulièrement vos plantes
Après avoir planté vos différentes plantes, vous devez porter une attention particulière à l’arrosage. Pour bien nourrir vos plantes, le terreau doit rester humide. Alors, veillez à ce qu’il ne s’assèche pas en l’arrosant de temps en temps. Cependant, il faut aussi trouver le bon dosage, car trop d’arrosage pourrait pourrir vos plantes.