Donner un aspect convivial et gai à sa salle de séjour dépend du type d’éclairage choisi. Pour trouver la tendance lumineuse appropriée à votre intérieur (salon), vous devez tenir compte de certaines règles de décoration. À cet effet, découvrez ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter dans l’installation des luminaires dans votre salon.
Eclairage du salon : les bons gestes
Selon la zone de la pièce à éclairer, le type de luminaire diffère. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez voir le site dédié à cette thématique. Pour une atmosphère lumineuse diversifiée, multipliez les sources lumineuses de votre salon. De ce fait, pour le centre de votre pièce à vivre, créez une atmosphère conviviale grâce à la douceur des lumières des suspensions. Pour les amoureux de la lecture, optez pour un luminaire ‘’liseuse’’. Les liseuses dégagent une qualité d’éclairage très puissante adéquate pour vos séances de lecture. Pour mettre en valeur les objets de décoration de votre salon, penchez pour les luminaires appliques. Ainsi, grâce à la multiplication des sources lumineuses, vous pouvez basculer dans différents jeux lumineux tout en étant dans la même pièce.
Eclairage du salon : ce qu’il ne faut pas faire
Selon l’atmosphère que vous souhaitez avoir ou les activités que vous comptez mener dans votre salon, vous devez éviter certaines erreurs dans l’éclairage de votre pièce à vivre. Parmi ces erreurs : évitez de sous-éclairer votre salon. Pour ce faire, multipliez les sources lumineuses de votre salon en y installant des suspensions et des appliques. De même, un sur-éclairage est déconseillé. Pour avoir un éclairage optimal, évitez d’éclairer toutes les zones de votre salon. Aussi, il est déconseillé : d’éclairer le salon à la même intensité (pour toutes les lampes) ou d’utiliser des spots au plafond. Enfin, dans l’installation des luminaires de votre salon, n’oubliez pas de tenir compte de l’éclairage décoratif. Il met en valeur le décor de votre intérieur.