Astuces pour mettre un jardin à l’abri de la canicule

Il n’est pas toujours facile de protéger son jardin contre la montée de température. Une fois qu’elle atteint un niveau supérieur à 33° sans plus autant redescendre, les difficultés à soigner son potager deviennent de plus en plus persistantes. Cependant, il existe des astuces simples qui permettent de lutter efficacement contre la canicule dans un jardin.

Veiller à la protection du sol

Le sol représente le tout premier élément intervenant dans l’état d’un jardin. En visitant le lien que voici, vous comprendrez en quoi sa protection est indispensable pour mettre le potager à l’abri des effets nuisibles de la canicule. D’abord, il faut comprendre que la canicule représente la montée à un niveau supérieur à 33° de la température pendant plusieurs jours. Une fois que cette température est élevée, elle peine toujours à redescendre durant la nuit. L’une des meilleures méthodes pour mettre à l’abri les plantes de la canicule est d’abord de protéger le sol. Ainsi, procéder par pillage est le moyen idéal qu’il faut employer. Cela évite le réchauffement de la terre ainsi que l’évaporation de l’eau après arrosage. Cette méthode permet surtout d’empêcher la pousse fréquente des mauvaises herbes tout en éloignant les adventices disposés à prendre possession de l’eau contenu dans la terre.

Assurer la présence d’ombre sur le potager

En dehors de la terre, l’ombre joue également un grand rôle dans la protection du jardin contre la canicule. Il faut donc veiller à apporter de l’ombre sur le jardin afin de limiter la sécheresse du sol. On évite ainsi les brûlures du feuillage sous l’effet de la chaleur. Cependant, il serait idéal de privilégier un voile d’ombrage dont le rôle est d’empêcher le passage des rayons ultra-violets. Il est aussi possible d’utiliser un rideau ou plusieurs draps. L’usage des bâches est proscrit car produisant l’effet inverse. Il est très important de veiller au passage de l’air. L’autre point essentiel est de savoir adapter au jardin l’arrosage qui lui convient en période de canicule. Si possible, procéder à un binage régulier soit deux arrosages par jour.