Sommaire
Le disjoncteur sert d’interrupteur automatique dans une installation électrique. Ainsi, cela permet de renfoncer non seulement la sécurité de l’installation, mais aussi constitue un élément de sécurité pour les appareils. Cependant, ce dispositif peut subir des dommages provenant de diverses sources. Retrouvez dans cet article quelques méthodes pour détecter les pannes de disjoncteur.
Vérifier les différents disjoncteurs de l’installation
Dans une maison, les travaux électrique sont d’une nécessité absolue. Ainsi, pour apporter plus de sécurité, dans le système, des disjoncteurs y sont installés pour permettre de contrôle l’alimentation de chaque pièce d’une maison. Quand c’est monter de cette manière, lorsqu’un problème de panne survient, l’avantage est que vous avez la possibilité de contrôler du disjoncteur principal vers ceux de chaque pièce. En procédant ainsi, vous retrouverez facilement la panne. Il peut s’agir d’une défaillance au niveau du fusible du disjoncteur. Si c’est le cas, faites appel à un électricien pour régler le problème.
Vérifier le niveau de chaleur du disjoncteur
Généralement, au sein d’un système électrique, les appareils sont à une certaine température. C’est le cas des disjoncteurs, ils ne sont jamais froids. Quand cela arrive, deux cas peuvent se présenter : il n’y a pas d’énergie électrique ou le disjoncteur est mort. Dans le premier cas, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Mais, dans le second cas, si le disjoncteur ne dégage aucune chaleur, donc il ne fonctionne pas et cela nécessite l’intervention d’un professionnel en électricité.
Odeur de brulis
L’odeur de brulis est aussi un indicateur qui permet de savoir si le disjoncteur est sur le point de se déclencher ou c’est déjà le cas. En effet, si vous sentez une odeur inhabituelle, surtout de brulis, dans vos installations électriques, il peut s’agir des fils conducteurs, d’un disjoncteur ou autres éléments du système. S’il s’agit du disjoncteur, il est sur le point de se gâter. De ce fait, vous devez procéder à son changement en faisant intervenir un électricien.