Maison à énergie positive : les choix qui s'offrent à vous

Les maisons à énergie positive sont des maisons à énergie zéro dont l'efficacité est telle qu'elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Cela laisse ainsi un surplus d'énergie à utiliser à d'autres fins, comme l'alimentation de vos appareils mobiles. Il existe deux façons de posséder une maison à énergie positive. Une maison peut être construite comme une maison à énergie positive dès le départ ou une maison normale peut être transformée en maison à énergie positive.

Conception d’une maison à énergie positive

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison à énergie zéro, la première étape consiste à maximiser l'efficacité de la maison dès la phase de conception. Une fois la maison conçue, pour être aussi efficace que possible, vos panneaux solaires peuvent être surdimensionnés pour produire plus d'énergie que la maison n'en consommera. Si vous voulez construire une maison à énergie zéro qui a le potentiel de devenir une maison à énergie positive plus tard, utilisez des micro-onduleurs sur votre système solaire, au lieu d'onduleurs standard. Les micro-onduleurs vous permettent d'ajouter facilement des panneaux solaires lorsque vous êtes prêt à transformer votre maison à énergie zéro en maison à énergie positive.

Transformez votre maison existante en maison à énergie positive

La première étape pour transformer votre maison existante en une maison à énergie positive est d'installer un système de surveillance de l'énergie. Le contrôle de la consommation d'énergie de chaque circuit et appareil dans votre maison vous aidera à faire des changements pour réduire la consommation d'énergie de votre famille. Il est possible d'obtenir des réductions modestes, mais significatives de votre consommation d'énergie en installant des dispositifs permettant de réduire les charges fantômes des appareils électroniques. Vos panneaux solaires produiront toujours la même quantité d'énergie, mais vous en consommerez beaucoup moins, ce qui vous laissera de l'énergie à revendre. Moins de membres de la famille dans la maison signifie moins de consommation d'énergie. Si la production d'énergie de votre maison reste constante, moins d'habitants se traduit par une maison à énergie positive.